On a tous rêvé, coincés dans les embouteillages, de pouvoir simplement décoller et survoler les bouchons. Selon les experts réunis la semaine précédente à Austin, cela devrait se produire plus tôt que prévu. Les taxis volants pourraient en effet prendre leur envol d’ici 2025.

Les gens en rêvaient depuis des décennies d’un véhicule volant, et la technologie est maintenant là. La seule question est de savoir ce qu’on va pouvoir en faire. La société Bell a annoncé un partenariat avec Uber et plusieurs sociétés aéronautiques, dont le français Safran, pour créer une flotte de taxis volants appelés VTOL (véhicules à décollage et atterrissage verticaux).

La course est lancée

Le Nexus, un avion à propulsion électrique hybride, a été dévoilé pour la première fois en janvier au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Entre 20 et 30 entreprises travaillent sur des concepts similaires, qu’il s’agisse de start-ups ou de grandes entreprises telles qu’Airbus, qui a récemment présenté son avion électrique CityAirbus.

Voici un aperçu de cette nouvelle technologie en anglais :

Uber envisage également de lancer ses taxis aériens d’abord à Los Angeles et à Dallas, deux grandes villes américaines encombrées par le trafic. Selon Belle, les taxis étaient une technologie beaucoup plus solide et plus silencieuse.

Des taxis volants d’ici 2025

Les véhicules volants pourraient commencer à être utilisés commercialement vers 2025. Cela ne va pas remplacer le transport terrestre. Les dirigeants de Bell ont indiqué que les drones transportant des marchandises, tels que des produits médicaux d’urgence, devraient prendre leur envol bien avant les taxis.

Le transport de marchandises n’a pas tant d’exigences en termes de sécurité. Selon les experts, plusieurs obstacles doivent encore être surmontés avant que les véhicules volants obtiennent le feu vert. Il faut voir si l’on peut réellement tester le véhicule dans un espace urbain sans avoir une visibilité directe sur les bâtiments. Et l’un des plus gros obstacles technologiques à surmonter est la batterie.

Source :

Techxplore