La nouvelle voiture de la police française fait sensation lorsqu’on la voit passer dans la rue. On la croirait tout droit sortie d’un film de science-fiction. Et pourtant ! Vous pouvez bel et bien la croiser dans certaines villes françaises comme Évry, Puteaux, Béziers, Fréjus, ou encore la Grande-Motte et le Mont-Saint-Michel.

Une voiture télescopique

Les passants sont plutôt surpris lorsqu’ils découvrent la Viséo. Et il y a de quoi ! La nouvelle voiture de police peut grimper jusqu’à 4 mètres au-dessus du sol. L’objectif est de pouvoir surveiller le trafic de plus haut, avec des jumelles radars bien évidemment. Les voitures ont été conçues par la start-up Iris France qui est très fière de cette invention. Il faut bien avouer que ces véhicules qui ressemblent à des Transformers sont fascinantes !

Mais attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire à première vue, il ne s’agit pas d’un simple gadget. En effet, la Viséo permet de surveiller la foule par exemple, de veiller à la fluidité du trafic ou encore de contrôler les excès de vitesse. Il est tout à fait possible d’installer des caméras à 360 degrés afin de filmer les conditions du trafic routier. Ce qui est un gage de sécurité et de surveillance !

Un outil de prévention

La Vidéo est avant tout considérée comme un outil de prévention. Il s’agit d’un véhicule monoplace entièrement électrique. Cependant, le véhicule ne peut se déplacer qu’à 25 km/h, ce qui est peu. Il ne peut donc pas circuler en dehors du centre-ville. Mais il peut se poster sur les bas-côtés pour surveiller les routes. Et c’est bel et bien là tout l’intérêt.

Enfin, ces véhicules sont entièrement conçus en France, et sont 95 % recyclables. On dirait bien que les concepteurs ont pensé à tout. Et si certains ont encore du mal à comprendre l’intérêt de la Viséo, la police française est très contente de pouvoir utiliser un tel engin pour faciliter son travail de surveillance au quotidien.

Ne soyez donc pas surpris si vous croisez une Viséo ! Les voitures à bras télescopiques envahissent progressivement le pays !