L’Intelligence Artificielle est partout… ou presque… En effet, on en parle très peu dans l’industrie musicale, ce qui déplaît fortement à certains experts à l’instar d’André Manoukian. En effet, ce dernier s’est associé à la plateforme Muzeek pour injecter l’IA dans ce secteur bien spécifique.

Une belle idée

Muzeek est une plateforme qui permet de générer des morceaux de musique originaux, capables de s’adapter à un contenu audiovisuel comme des clips ou des vidéos. Ceci est possible grâce à l’intelligence artificielle. Ainsi, les compositions originales sont enregistrées par des musiciens. Puis, elles sont intégrées dans la solution Muzeek pour générer des centaines de variations.

Cette solution a été imaginée par le compositeur André Manoukian et l’entrepreneur de la tech, Philippe Guillaud. C’est une nouvelle possibilité de décliner à l’infini la composition d’un musicien. Les artistes peuvent venir directement en studio ou tout simplement confier leurs catalogues musicaux. Bien évidemment, ils conservent les droits sur leurs créations. Mais ce qui est passionnant n’est autre que l’algorithme de Muzeek. Ce dernier est en mesure de suivre le contenu d’une vidéo et de capter son rythme. 

Une nouvelle façon de faire de la musique

L’idée de Muzeek est venue suite à un constat relativement simple. En effet, Philippe Guillaud a expliqué qu’en moyenne, un adulte passe actuellement 6 heures par jour à consommer des vidéos sur différentes plateformes : « Notre volonté est de faciliter la vie des professionnels et des créateurs à répondre à cette demande exponentielle, plus rapidement, tout en gagnant en qualité de contenu. A long terme, notre ambition est de faire de Muzeek le standard pour la synchronisation de contenus. »

Ce sont donc les producteurs de contenus audiovisuels qui sont les premiers intéressés par la start-up Muzeek. Ils pourront en effet trouver des bandes sonores originales pour illustrer leurs contenus. Pour l’instant, la start-up propose une formule unique donnant accès à cinq licences d’exploitation. Et ces dernières sont uniquement réservées à un usage Web.

Muzeek intègre donc l’intelligence artificielle à la production musicale. On n’arrête pas le progrès !