Pionnier du marché des smartphones, géant du secteur des semi-conducteurs et patron des appareils connectés, Samsung est une firme aux multiples casquettes. L’une d’entre ces casquettes met d’ailleurs le géant sud-coréen dans la peau d’un incubateur de révolutions technologiques. La dernière en date n’est pour l’heure qu’au stade du prototype. Samsung vient de déposer le brevet d’une télévision 100 % dépourvue de tout câble.

Une télévision sans câble, même pas le câble d’alimentation

L’innovation et Samsung ne font désormais plus qu’un. La firme est à l’origine des premiers modules de RAM pour smartphones équipés de plus de 10 Go de mémoire. De même qu’un certain nombre de révolutions, dont les écrans OLED ou les capteurs photo à double optique (différent des double capteurs photo).

La prochaine révolution de la firme serait télévisuelle. Le géant cherchant à affranchir le grand-écran de tout câble. En cela, même le câble d’alimentation serait supprimé par Samsung sur ses prochains téléviseurs. C’est en tous points ce que suggère l’un des brevets récemment déposés par le géant de l’électronique.

Certes il est vrai que peu de brevets déposés par les entreprises technologiques se concrétisent en produits finis et effectivement commercialisés. Cependant, un haut-responsable de Samsung s’est exprimé sur le brûlant sujet de la télévision sans câble. Celui-ci a même avancé 2021 comme année de lancement de ce produit qui pourrait bien révolutionner la décoration des salons de nos maisons.

Comment fonctionne une télévision sans câble ?

L’induction vous connaissez ? Elle est actuellement utilisée sur les smartphones compatibles avec la recharge sans-fil grâce à la norme Qi. C’est sur ce principe que Samsung base sa télévision du futur.

La future télévision dépourvue de câble par Samsung – Crédits photo : Samsung

Concrètement le téléviseur accroché à un mur sera relié à une barre qui produit des ondes électromagnétiques par induction. C’est ainsi que sera alimentée la télévision 2.0 Made by Samsung.

Source :

Clubic