C’est sans doute l’avion du futur ! En effet, l’engin baptisé l’Element One est un avion 100 % électrique à propulsion hydrogène destiné au transport inter-régional. Il a officiellement été présenté par la société basée à Singapour qui est à l’origine du projet.

Un avion incroyable

Les ingénieurs de HES Energy Systems, société basée à Singapour, ont présenté officiellement leur projet Element One. Il s’agit d’un avion 100 % électrique qui pourrait effectuer entre 500 et 5000 kilomètres selon le type d’hydrogène utilisé. Ce serait notamment un moyen de transport utilisé pour parcourir des distances entre les aéroports et les aérodromes.

La principale caractéristique de l’Element One est le temps de recharge des piles à hydrogène. La compagnie affirme en effet qu’il suffira d’une dizaine de minutes ! Si l’avion ne sera pas utilisé pour de longues distances, il permettra en revanche de remplacer certains taxis et de transporter les personnes sur courtes distances. Une manière de désengorger les routes et de sauvegarder l’environnement.

Un avion propre

L’Element One ne volera pas avant 2025. Cependant, le projet est déjà bien avancé, comme l’a expliqué Taras Wankewycz, directeur de la maison mère de HES Energy Systems : « Il s’agit d’ouvrir la voie au transport de passagers et de marchandises par avions hydrogène électriques autonomes. » Mais ce n’est pas tout ! La société souhaite trouver des solutions de production d’hydrogène ç partir de sources renouvelables comme le vent ou le solaire par exemple.

L’Element One a été présenté au grand public lors d’une conférence organisée à Toulouse il y a quelques semaines. Depuis, l’engouement est énorme et les passagers semblent impatients de pouvoir prendre place à bord de cet avion pas tout à fait comme les autres. Cependant, plusieurs détails doivent encore être réglés, et notamment le nombre de personnes qui pourront prendre place à son bord.

On attend avec impatience d’en savoir plus sur ce moyen de transport innovant et propre !