Les véhicules électriques ont la cote en ce moment et même les gouvernants ne peuvent nier la percée de ces voitures fonctionnant à une énergie alternative. Si l’on a déjà eu droit à une berline électrique en la Tesla Model S ou même la Model 3, qu’on a eu droit à un 4 x 4 en la Model X de la même marque et même une supercar capable de limer le goudron à plus de 350 km/h en la Pininfarina Battista, il ne manquait donc plus qu’une monospace pour que le catalogue des électriques soit complet. C’est presque le cas grâce à la Sono Sion, qui se montre en images pour la première fois.

Électrique et solaire, la Sono Sion est assez intrigante

D’après les premières informations dont nous disposons au sujet de la Sono Sion, il s’agirait d’une voiture électrique qui aurait cependant la particularité de ne nécessiter aucun branchement au secteur pour se recharger.

Le Sono Sion, premier monospace 100 % électrique – Crédits photo : Sono Sion

Ceci est dû au fait que la coque de la voiture est bardée de panneaux solaires (toit et portières) qui captent l’énergie solaire pour la convertir en courant continu utilisé pour alimenter les batteries. Et donc la voiture ainsi que ses appareils de bord.

On retrouve à son bord des packs de batterie de 35 kWh. Ceux-ci lui confèrent une autonomie théorique de 250 km selon le cycle WLTP ultra-réaliste.

Sono Sion : un prix déjà connu

Pour tout cet arsenal digne d’un film de science-fiction, le Sono Sion ne sera proposé qu’à 16 000 euros. Soit près de la moitié du prix demandé par Tesla pour une Model 3. Un petit piège subsiste cependant puisque les packs de batterie sont commercialisés séparément à 9 500 euros. Soit pour un total de 25 000 euros.

L’habitacle e la Sono Sion – Crédits photo : Sono Sion

Le succès prédit de ce monospace est encore plus impressionnant quand on tient compte du fait que 10 000 pré-commandes ont été effectuées auprès de Sono Motors.