Il semble que la technologie nous amène à nous sentir plus seuls. Qu’en est-il des personnes âgées qui éprouvent déjà des sentiments de solitude et d’isolement menant à la dépression et à la maladie ? La technologie peut-elle leur être utile ?

Même si la technologie peut sembler nous conduire à la solitude, cela ne doit pas nécessairement être notre avenir. En fait, une entreprise a développé un robot spécialement conçu pour lutter contre la solitude. Il s’agit d’ElliQ, qui est un robot créé par Intuition Robotics pour servir de compagnon, d’assistant et de confident pour les adultes plus âgés. Ce robot ne ressemble pas à Google Home ou à Amazon Echo, il est conçu pour réduire les sentiments de solitude et d’isolement chez les personnes âgées.

Un robot qui peut faire tout ce qu’un humain peut faire

ElliQ est construit avec l’esprit d’interaction humaine et est conçu pour engager et pour accompagner ses utilisateurs. Parmi ses nombreuses fonctionnalités telles que des rappels, des faits amusants et la lecture de musique, ElliQ facilite les interactions avec les êtres chers.

Voici la présentation de cette technologie en anglais :

Il peut aider les utilisateurs à envoyer et à recevoir des appels, des messages, des vidéos et des photos pour rester facilement connecté. ElliQ encourage les personnes âgées à mener une vie connectée, active et engagée tout en rendant la technologie accessible et intuitive à utiliser.

Une conception vraiment unique

Intuition Robotics a emprunté une voie fascinante pour concrétiser ce projet. Avant de lancer ElliQ, ils ont travaillé avec des personnes âgées de 62 à 97 ans pour connaître leurs réactions et obtenir leurs commentaires. Et cette approche est assez unique.

Plutôt que de supposer ce qui fonctionnerait, l’équipe de conception relativement jeune s’est directement rapprochée du marché cible, en adoptant une méthode basée sur l’écoute et l’apprentissage. ElliQ est un excellent exemple de ce qui est possible lorsqu’on conçoit des produits avec les utilisateurs finaux.