L’emblématique constructeur automobile Suédois Volvo prépare activement sa transition écologique. Celle-ci passera par des véhicules nouveaux, fonctionnant à l’énergie électrique mais surtout tournés vers l’avenir. Le constructeur teste en ce moment même un bus futuriste qui est non seulement électrique, mais également sans chauffeur.

Volvo prépare un bus électrique et autonome

En collaboration avec l’Université de technologie de Nanyang à Singapour, la marque auto Volvo a mis au point un bus qui défie les codes actuels des transports en commun.

Les 80 places du Volco 7900 – Crédits photo : Volvo

Doté de la configuration spatiale des bus conventionnels, le Volvo 7900 puisque c’est son nom peut embarquer jusqu’à 80 personnes par navette. Confort et luxe à la suédoise sont d’actualité, mais les particularités de ce bus 2.0 sont à rechercher sur d’autres fronts.

En effet, Volvo a pris la décision dès 2021 de ne proposer que des véhicules électriques dans son catalogue. Berlines, SUVs, 4 x 4 et même bus seront donc à propulsion électrique, et en la matière la firme s’y connait puisqu’elle a signé des accords de partenariats et d’échange de technologies avec des start-ups qui brillent dans ce domaine.

Pour en revenir au Volvo 7900, il sera entièrement propulsé par deux moteurs électriques. Son autonomie demeure inconnue, de même que la puissance décuplée par ses moteurs. Cependant la plus grosse innovation de ce bus est tout sauf visible.

Un bus conduit par une IA ? Volco l’a fait

Le 7900 de Volvo est dépourvu de chauffeur. Il est piloté par une intelligence artificielle qui reçoit en permanence des flux d’informations en provenance de ses différents capteurs. On retrouve dans ce bus des capteurs de proximité, des capteurs infrarouges, des capteurs de luminosité, des radars et caméras 3D. De même que des GPS dont la précision est annoncée au centimètre près.

Autant dire qu’une fois sur le marché (ce qui n’est pas d’actualité pour l’instant) le Volvo 7900 sera la convoitise de nombre de compagnies de transports en commun par bus.

Source :

Volvo