Facebook a définitivement assis sa suprématie sur le secteur des réseaux sociaux et se prépare à faire de même sur celui des cryptomonnaies. La firme basée à Palo Alto se cherche un nouveau vecteur de croissance et aurait décidé de jeter son dévolu sur les monnaies virtuelles qui ont le vent en poupe en ce moment. Il y a en effet quelques mois la plus réputée d’entre elles, le Bitcoin, voyait sa valeur atteindre les 15 000 dollars.

Facebook se lance dans la cryptomonnaie

Pratiquement tous les réseaux sociaux comptent dans leurs ferme à projets l’idée de lancer leur propre cryptomonnaie. Une telle monnaie basée sur la Blockchain servirait de moyen de paiement en vue de favoriser les transactions financières entre utilisateurs.

Il s’agirait donc plus d’une manière pour les réseaux sociaux de court-circuiter les banques en mettant sur pied leur propre infrastructure de transfert d’argent. Ainsi les réseaux sociaux contrôleraient tout de bout en bout et rafleraient la mise aussi bien sur les transactions que sur les frais de transfert.

L’effigie du Bitcoin – Crédits photo : Pixabay

Du coup dans le cas de Facebook qui développe en ce moment le Facebook Coin l’objectif est de créer un écosystème à la PayPal qui gérera en interne les échanges d’argent entre ses 2 milliards d’utilisateurs.

Pas encore d’appellation officielle

Bien que les travaux autour de cette monnaie virtuelle soient déjà bien avancés, elle ne dispose à ce jour pas de véritable appellation. Un groupe basé sur la Blockchain a été mis sur pied et les utilisateurs y discutent des potentiels usages de cette technologie outre que le transfert de fonds d’utilisateur à utilisateur.

Une monnaie virtuelle basée sur des monnaies réelles

Si le Facebook Coin est bel et bien une monnaie virtuelle, il n’est cependant pas équivalent au Bitcoin, à l’Ethereum ou aux autres monnaies dématérialisées. Le Facebook Coin serait arrimé à d’autres monnaies réelles.