Et on vous dit qu’il y a de nouvelles innovations qui peuvent aider environ 285 millions de personnes vivant avec une déficience visuelle dans le monde à se déplacer plus facilement ? D’accord, ce n’est pas facile à croire, mais si on vous disait que la technologie fonctionne en utilisant la surface de la langue ?

De plus en plus de dispositifs de substitution sensorielle sont développés et utilisent le cerveau de la manière la plus remarquable qui soit. Ces dispositifs captent les informations visuelles de l’environnement et les traduisent en formes de contact physique ou de sons afin d’être interprétées par l’utilisateur comme une vision.

BrainPort V100, une technologie innovante aidant les malvoyants

La technologie avancée du BrainPort V100 aide les aveugles à voir avec leur langue. L’impact de ces innovations sur la qualité de vie de quelqu’un est vraiment énorme. Pour les personnes ayant des problèmes de vues graves, l’utilisation de cette technologie peut leur permettre de vivre normalement.

Voici la présentation en anglais de cette technologie :

Ils peuvent parfaitement voir ce que leur famille fait, sans que personne n’ait à leur dire. De plus, ils peuvent voir ses proches comme tout le monde. Certains affirment même qu’ils ont pu voir les lèvres de ces enfants.

Vivre normalement

La technologie, à sa base, est développée pour ajouter quelques choses à nos vies, pour abattre les barrières, faciliter l’accès, accroître l’efficacité et éclairer les espaces sombres. Mais ce ne sont que des progrès fantastiques de la technologie et de la recherche de moyens pour les rendre facilement accessibles à ceux qui souhaitent intégrer ces dispositifs à leur vie.

BrainPort V100 apporte beaucoup à ses utilisateurs. Les personnes avec des handicapes sont confrontées à de nombreuses difficultés. Avec cette solution, les malvoyants auront une vie normale et peuvent réaliser les activités que les autres font au quotidien. Ils ne seront plus une charge pour la société.