Un télescope de la NASA qui donnera à l’homme l’image la plus large, la plus profonde et la plus claire de l’univers , puisque ce dispositif spatial pourrait trouver jusqu’à 1 400 nouvelles planètes hors du système solaire de la Terre. Le nouveau télescope ouvre la voie à une recherche plus précise et plus ciblée de la vie extraterrestre, selon les chercheurs.

L’étude, réalisée par une équipe d’astronomes de l’université de l’Ohio, fournit les estimations les plus détaillées à ce jour sur la portée potentielle du télescope infrarouge à champ large, surnommé WFIRST. Il a été conçu par la NASA et les astronomes américains. Cela permettra d’obtenir des informations clés sur la compréhension de l’expansion de l’univers.

Une technologie surprenante

Les travaux des chercheurs ont été publiés le 25 février. Ils veulent savoir quel type de systèmes planétaires il y a. Pour y arriver, il ne faut pas seulement se limiter aux choses évidentes. Il est essentiel de tout regarder.

Voici la présentation de ce télescope en anglais :

Les planètes que WFIRST trouvera, seront probablement plus éloignées de leurs étoiles que la plupart des planètes découvertes à ce jour. La mission s’appuiera sur les travaux de Kepler, un télescope dans l’espace lointain qui a détecté plus de 2 600 planètes hors de notre système solaire. Cette mission s’est achevée le 30 octobre 2018.

Des recherches continues

Kepler a commencé la recherche sur les planètes qui gravitent autour du soleil. WFIRST va compléter cette recherche en trouvant des planètes avec des orbites plus grandes. Pour trouver de nouvelles planètes, WFIRST utilisera la microlentille gravitationnelle, une technique qui repose sur la gravité des étoiles et des planètes pour cintrer et magnifier la lumière provenant des étoiles qui passent derrière elles.

Cet effet de microlentille, lié à la théorie de la relativité d’Albert Einstein, permet au télescope de détecter des planètes en orbite autour d’étoiles se trouvant à des milliers d’années-lumière de la Terre.

Source :

ScienceDaily