Qualcomm a annoncé le lancement de sa plateforme Robotics RB3, une offre intégrée spécialement conçue pour la robotique. La plateforme comprend un ensemble de matériel, de logiciels et d’outils conçus pour les fabricants et les développeurs afin de créer la prochaine génération de produits avancés de robotique grand public, d’entreprise et industrielle.

La plateforme RB3 est basée sur le système sur puce SDA/SDM845 de Qualcomm et intègre des fonctionnalités telles que l’informatique hétérogène de haute performance, la connectivité 4G, y compris la prise en charge CBRS des réseaux privés LTE, et un système Qualcomm AI pour appareil d’apprentissage et vision informatique.

Développement rapide et commercialisation

Leurs technologies sont au cœur d’un large éventail de produits robotiques disponibles aujourd’hui, des robots domestiques tels que Sony Aibo, Elli Q et Anki Vector, aux robots multimédias, comme Keecker et Cerevo Tripon, aux machines permettant de réduire diverses tâches telles que les aspirateurs robotiques de Panasonic, Ecovacs et iRobot, a déclaré Dev Singh, directeur du développement commercial et responsable de la robotique autonome, des drones et des machines intelligentes chez Qualcomm Technologies.

Voici les détails de cette annonce en anglais :

Avec la plateforme RB3 de la société, ils visent à développer des technologies de calcul et de connectivité avec l’aide des nombreux experts dans le domaine. Cette plateforme est conçue pour permettre des options de conception flexibles pour le développement et la commercialisation, allant des offres de carte de développement pour le prototype aux solutions système sur module pour une commercialisation plus rapide.

Au-delà de l’automatisation et du contrôle

L’annonce du RB3 arrive au bon moment pour les robots commerciaux qui devraient être autonomes, agiles, intelligents et conscients de leurs environnements. Pour des applications telles que la livraison, l’assistance et l’exploitation minière, les robots doivent prendre en charge de nouvelles fonctionnalités allant au-delà de l’automatisation et du contrôle des fonctions.

Grâce à la prise en charge d’une large gamme de capteurs et à la possibilité de les utiliser pour gérer, contrôler et planifier de manière dynamique les fonctions des robots, des plateformes comme RB3 fournissent aux robots l’intelligence requise leur permettant de prendre des décisions éclairées au cours de leur fonctionnement, conformément à la tâche attendue de leur part.